
Publié par Fabrice le 4 février 2026 - Temps de lecture estimé : 3 minutes
Catégories :
Autres
2006 - 2026 : 20 ans de passion pour le web !
Un web mature et plus complexe
Passé d'un quasi-artisanat en 2006, la conception de site web devient une discipline d'ingénierie : plus de complexité, plus de compétences - performance, accessibilité, sécurité, etc.
- Les CSS ont mûri, au point de se rapprocher d'un langage de programmation.
- Tailwind ou Bootstrap, Vue.js ou Angular - de nombreux frameworks sont apparus, pour le meilleur et pour le pire (dont une certaine uniformité). Pourtant, le parti pris de la conception en langages natifs limite les dépendances et assure une plus grande universalité des projets dans le temps.
- Les performances et les Core Web Vitals sont devenus la norme.
- L'accessibilité s'intègre peu à peu dans les projets, même si son adhésion reste très lente.
- On peut regretter la généralisation des builders qui produisent un code assez immonde, on se croirait revenu au temps de FrontPage ou DreamWeaver.
L'IA joue les trouble-fête
Arrivé en trombe il y a à peine quelques années, l'IA s'immisce désormais dans tous les processus créatifs et techniques : code, graphisme, design, tests, etc. Mal utilisée, cela produit du code peu propre et des sites web bancals. Bien utilisée, elle augmente la productivité, la créativité tel un assistant infatigable. Le futur se jouera sur l'expérience et l'expertise.
La passion et le futur
La passion est essentielle, c'est le moteur qui fait vibrer le web. Et le futur s'annonce stimulant à tout point de vue : plus la complexité augmente, plus l'innovation constante et l'expertise deviennent nécessaires.