Choix d'un forum : PunBB ou bbPress

Publié par Fabrice le 03 février 2008, temps de lecture estimé : 7 minutes Webmastering

Il m'est venu à l'idée d'installer un forum pour l'un de mes sites. Alors vous allez me dire, pourquoi ne pas en coder un de toutes pièces. Certes cela est largement envisageable, mais pourquoi vouloir réinventer la roue. Il n'est évidement pas question d'utiliser les grosses usines à gaz. Je recherchais, avant tout, un script léger et flexible.
Le forum d'Alsacréations n'étant pas disponible en téléchargement (le sera-t-il un jour ?), je me suis tourné vers deux autres scripts : PunBB et bbPress, réputés pour leur légèreté et leur respect des standards.

PunBB

Ce script de forum, léger et facile à installer a l'avantage d'être fonctionnel très rapidement. On peut réaliser son intégration dans un site existant en très peu de temps, à condition de ne pas être trop exigeant.
Le premier bémol, PunBB n'intègre pas l'URL Rewriting en natif. Autre soucis, et pas des moindres, le système de template, pauvre au possible. Les seules possibilités sont de pouvoir déplacer le titre, le bloc d'annonce ou la barre de navigation. Impossible de travailler directement sur les tableaux sans toucher au code du moteur (si j'ai appris quelque chose avec les scripts tiers, c'est d'éviter de modifier le code du script, sinon les mises à jour deviennent vite un vrai casse-tête). Vous pourriez me dire que j'aurai sans doute pu coder quelques plugins pour arriver à mes fins. C'est vrai. Mais en combien de temps ?
Autre désagréable surprise, les fichiers CSS livrés avec les thèmes. Honnêtement, je trouve que c'est un sacré foutoir.
La version 1.3 a l'air un plus prometteuse, mais le système de template reste toujours très limité.

Pour conclure je dirai que PunBB, s'adresse à ceux qui veulent installer rapidement un forum assez propre, et qui ne veulent pas être trop dépaysés des traditionnels PHPBB ou Invision.

bbPress

bbPress a été crée par les concepteurs de WordPress, les habitués de ce dernier ne seront pas trop perdu. Le principe de fonctionnement est identique, à tel point que les zones d'administration se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Par ailleurs, bbPress est conçu pour s'intégrer facilement à un blog WordPress.
Même si bbPress n'est pas aussi évolué que WordPress, le système de template permet quasiment toutes les fantaisies, et même au-delà. Certes, il y a une bonne trentaine de fichiers à modifier, mais c'est le prix à payer pour faire une intégration et une accessibilité assez poussées. Le nombre de fonctions permet par exemple de créer un fil d'ariane, de modifier la hiérarchisation du contenu, de supprimer des éléments, et même de pousser l'accessibilité assez loin. Seul point faible, il n'y a pas encore de codex, donc c'est à vous d'essayer de comprendre les fonctions à disposition.

Le système de forum est à la base très dépouillé (mise à part la gestion des favoris, les tags et les flux RSS) et n'intègre pas le bbcode, mais quelques plugins sont disponibles et fonctionnels comme la messagerie privé, bbads (pour la pub), les avatars, les signatures, les sondages, la notation, un anti-spam basé sur Akismet, ...
Par contre, je n'ai pas été fichu de trouver les fichiers de langue française pour la dernière version (la 0.8.3). J'ai donc réalisé moi-même la traduction que je met à disposition dans un autre post (si ça peut servir à quelqu'un ...). Et enfin il n'y a pas encore de communauté francophone, il faudra donc vous tourner vers le support anglais ou allemand.

Pour conclure, bbPress n'est pas forcément très orienté grand public, mais ses possibilités d'intégration sont largement supérieures.