Dixième anniversaire

Fabrice 3 mn Autres

Dixième anniversaire

Avril 2006 - Avril 2016 : 10 ans déjà ! Que le temps passe vite pour un travailleur indépendant du web qui appose, chaque jour, quelques briques supplémentaires à l'immensité "des internets".

Avril 2006 - Avril 2016 : 10 ans d'activité, c'est surtout 10 ans d'évolution - rapide - des techniques, de la technologie et des usages.

Du côté des techniques et de la technologie, on est passé du support chaotique d'IE6 aux SVG animés, du petit CMS maison aux applications web riches et faciles à utiliser, du tricotage à la main de feuilles de styles aux pré-processeurs CSS, du référencement facile et rapide à l'émergence des IA.
Et du côté des usages, c'est l'ère du "tout connecté" et de la convergence : on tweet en regardant sa série télé préférée, on fait son shopping en ligne en attendant son train, on paie avec son mobile, on lit ses mails dans sa voiture connectée, etc.

Et demain... l'innovation qui risque le plus de bouleverser cet univers est, très probablement, l'arrivée massive des IA, et ce, dans tous les domaines : moteurs de recherche, e-commerce, Big Data, création de contenus, etc.

Évolution du métier

"webmaster" : ce nom - métier généraliste - qui n'existe plus que dans le grand public depuis l'éclatement des spécialisations et des métiers. Ces spécialisations, parfois ultra-techniques, m'ont obligé à abandonner certaines offres (comme le référencement), pour m'ouvrir vers de nouveaux horizons : e-commerces SaaS et gestion de réseaux sociaux, sans, pour autant, oublier mes spécialités favorites : WordPress, le responsive design et le RGAA.

Il y a 5 ans j'écrivais : En quelques années à peine, Internet est devenu utilitaire, informatif, politique, contestataire et plus encore, il est devenu le premier média de l'information et du savoir.
En 2016 c'est toujours autant d'actualité, si ce n'est plus !

Rendez-vous dans 10 ans !