Fireform : Remplissage de formulaire

Fabrice 3 mn Webmastering

Remplir des formulaire est souvent très fastidieux et répétitif notamment lorsque l'on fait du référencement dans les annuaires. Il existe bien quelques solutions comme Roboform sous Windows ou le remplissage automatique de Safari, mais Fireform est plutôt bien conçu. Cet extension de Firefox à un atout dans sa manche qui peut s'avérer très utile, le déclencheur (c'est le nom du champ ou le texte qui précède le champ), que l'on peut modifier à souhait et adapter à ses besoins. Et si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher les champs", en passant la souris sur la zone devenue bleue, vous aurez alors le nom du champ qui apparaît ainsi que le nom deviné et ainsi l'ajouter aux déclencheurs. Une forme d'apprentissage bien utile.

La gestion de plusieurs profils est un autre avantage (ce changement se fait via l'icône de la barre d'état), et Fireform intègre l'export des ce derniers au format XML pour vous permettre de faire des sauvegardes. Autre atout de cette extension, la gestion avancée des profils vous permet de copier le profil en cours, vous n'aurez pas à recréer tous les déclencheurs, seuls les valeurs seront à modifier.

Un petit bémol tout de même, Fireform semble incapable de remplir une liste déroulante de type select. Par contre il remplit bien les textarea et les boutons radio.

Après une semaine d'utilisation, et une petite période d'apprentissage, Fireform m'a fait gagner un temps précieux lors du référencement dans les annuaires.