Flexible Upload

Publié par Fabrice le 03 avril 2007, temps de lecture estimé : 4 minutes Webmastering

Si vous travaillez avec WordPress, vous devez savoir que l'un de ses talons d'Achille, c'est la gestion des images. Pour remédier à cela un plugin est indispensable. Jusqu'à présent, seul Image Manager pouvait combler ce déficit. Mais ce dernier est, je trouve, beaucoup trop lourd pour un usage courant avec des fonctionnalités comme la rotation, la rognure,... Il a, de plus, la fâcheuse tendance, comme le script de WordPress, à envoyer les images sur le serveur en versions originales. Je sais, par habitude, que certains utilisateurs un peu novices, envoient les photos directement issu de leurs APN, et, elles flirtent souvent avec les 2 Mo (ou comment exploser son espace disque en quelques mois). Et c'est là que Flexible Upload intervient (le plugin qui va bien ! :) ).

Lors de l'envoi de l'image, voici les options disponibles : dimension, création ou non d'une miniature et possibilité de préciser sa dimension, intégration d'un Watermark (je n'avais jamais pensé à cette possibilité, n'oubliez pas de modifier le fichier GIF correspondant).

Flexible Upload - Capture 1

Mais le meilleur est à venir, puisque lors de la création du code à envoyer dans l'éditeur, on peut intégrer directement la légende (caption), la disposition et lier l'image au fichier original ou à la page (ou ne pas créer de lien du tout, évidemment). Une très bonne idée que d'utiliser la légende, un peu à la Wikipédia.

Flexible Upload - Capture 2

Les effets Web 2.0 ne sont pas oubliés, puisque dans les options on peut préciser, quels systèmes de visualisation d'image on veut intégrer : Lightbox, Greybox, Thickbox ou aucun.
Enfin si vous décidez d'utiliser ce plugin, n'oubliez pas de modifier vos CSS pour que le positionnement de l'image et la légende fonctionne (un code de base est fourni avec les fichiers).

Je pense que ce plugin devrait être directement intégré au code de WordPress. Reste qu'il est encore en anglais, mais si le concepteur crée un fichier de langue, je veux bien le traduire en français.