Vers la fin d'IE 6

Publié par Fabrice le 08 mars 2010, temps de lecture estimé : 3 minutes Webmastering

L'annonce par Google de ne plus supporter IE6 pour les nouveautés de YouTube annonce-t-elle la fin de ce navigateur ? Et il n'y a pas que YouTube qui est concerné mais également : Google Apps (Gmail, Google Documents, Google Sites,...).
Ce navigateur, véritable vestige de l'époque ou la guerre faisait rage entre Microsoft et Netscape, est, depuis lontemps une véritable plaie pour les développeurs et intégrateurs, ne respectant aucuns standards (l'interprétation des margin et des padding en est un bon exemple). L'arrivée de HTML5 et de CSS3, que l'on voudrait bien pouvoir intégrer rapidement, poussera peut-être ce dinosaure vers son extinction. En tout cas espérons le !
Il est tout de même à rappeler qu'au test Acid3 (tests verifiant la capacité des navigateurs à supporter les standards du net), la dernière version IE, la 8, obtient une note de seulement 20/100, alors que Safari, Chrome et Opera sont à 100/100 et Firefox à 94/100. Le futur IE9 devrait tout de même rattraper un peu son retard (support de HTML5, CSS3 et même SVG - support complet ou partiel, c'est là la grande question !)

Pour ma part, les zones d'administration ne support plus IE6 depuis longtemps, mais je fait encore des vérifications et des corrections pour la partie publique des sites que je conçoit. J'espère sincèrement que ce sera la dernière année.

Pour l'humour, un collectif d'artistes de Denver à décidé de célébrer les funérailles d'IE6 le premier mars 2010 (via le Twitter d'Alsacréations).