L'upload d'image avec WordPress 2.7

Fabrice 3 mn Webmastering

L'upload d'image avec WordPress 2.7

Si, comme moi, vous ne comprenez toujours pas pourquoi WordPress ne redimensionne pas les images lors de l'upload, mais conserve une copie de celle-ci dans sa taille et son format d'origine, je vais présenter ici deux solutions.

J'avais déjà parlé de Flexible Upload, même s'il s'avère que le créateur ne semble pas vouloir faire de mise à jour, il est toujours compatible avec WordPress 2.7 en y incluant une petite modification.
Dans le fichier flexible-upload-wp25.php, à la ligne 62 ajouter ce bout de code :

if ( !function_exists('media_admin_css') ) {
	function media_admin_css() {
		wp_admin_css('media');
	}
}

Mais ce plugin ne fonctionne pas avec l'éditeur visuel et pose des problème lors du positionnement des images dans le texte (les classes qui permettent un flottement à gauche ou à droite ne sont pas insérées), en attendant peut-être une future version...

A la recherche d'une autre solution, j'avais commencé à fouiller dans le code de WordPress pour voir s'il n'était pas possible d'ajouter une fonction lors de l'upload jusqu'à ce que je tombe sur ce plugin : Resize At Upload Plus, déjà tout prêt.
Ce petit script va redimensionner votre photo à la largeur ou hauteur maximum définie dans les préférences. On évite ainsi d'avoir des images de 4.000 pixels de large et de 2 Mo directement issue des APN.